03 20 47 09 63 Appeler

Ouvert 7/7j

Formez-vous !

La Commission Fédérale d’Arbitrage et le Département Arbitrage de la FFT ont souhaité harmoniser les formations d’arbitres et de juges-arbitres sur l’ensemble du territoire national. Toute formation organisée au sein d’un Comité ou d’une Ligue doit désormais respecter ces prérogatives.

L’arbitre

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits (notamment si la balle est bonne ou faute) et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite. Il peut aussi assister le juge-arbitre.

Le juge de ligne seconde l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles « fautes » et confirme du geste approprié les bonnes balles.

  1. Arbitre A1
  2. Arbitre A2
  3. Arbitre A3

Site de l’arbitrage

En complément…

Arbitre A1

Arbitre A2

Le juge-arbitrage

Le juge-arbitre doit veiller au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et la validité de leur certificat médical. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.

La FFT reconnaît deux catégories de juges-arbitres :

  • Les juges-arbitres de tournois (JAT) qui encadrent toutes les compétitions individuelles.
  • Les juges-arbitres de compétitions par équipes (JAE) qui dirigent toutes les rencontres par équipes.

Ramasseur de balles

Comment devenir ramasseur de balles ?

Tu es né(e) entre 2003 et 2006 et tu veux faire partie de l’équipe des ramasseurs de balles pour Roland Garros 2018 ?

Entre toi aussi dans la compétition !

Toutefois, Les enfants nés en 2006 ne pourront pas prétendre à être retenus pour les stages, ce sera juste une année découverte.

Si tu le souhaites, et avec l’accord de tes parents, tu peux participer à une journée d’animations et de sélection. A l’issue des stages de formation, ton rêve deviendra alors réalité !

Deux étapes pour devenir ramasseur de balles

1. La journée de sélection

Pour y participer, il te suffit de te connecter avec ton identifiant et ton mot de passe (qui correspondent à ton nom et ton numéro de licence sans la lettre-clé inscrit sur ta licence) puis de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Plusieurs journées de sélection sont organisées en fonction de ton lieu d’habitation.

Le programme d’une journée de sélection :

• Epreuves techniques : Rouler ; Lancer ; Coordination

• Epreuves physiques : Résistance ; Endurance ; Vitesse

• Nouvelle épreuve : Immersion à Roland-Garros

2. Le stage de formation

Si tu es retenu après la journée de sélection, tu seras convoqué pour être formé au ramassage de balles.

Le stage se déroulera pendant les vacances de février ou d’avril selon tes vacances scolaires.

Seconde étape du programme ramasseur de balles, les stages de formation regroupent les 450 meilleurs jeunes issus des sélections.

Pendant cinq jours des vacances scolaires (trois week-ends pour les Parisiens),  les candidats sont formés aux techniques du ramassage et aux exigences d’un tournoi du Grand Chelem comme Roland Garros. Au final, seuls les 250 meilleurs sont retenus pour œuvrer sur les Internationaux de France. Les enfants formés au ramassage qui n’auraient pas été sélectionnés peuvent tout de même présenter leur candidature dans les nombreuses autres épreuves organisées en France.

Le stage de formation, c’est aussi l’opportunité pour l’équipe d’encadrement d’apprendre à bien connaître les sélectionnés qui vont, durant trois semaines, chasser la balle jaune sur le plus grand tournoi du monde sur terre battue.

Obtenez davantage d’informations en visitant le lien suivant : Ramasseur de balles