03 20 47 09 63 Appeler

Ouvert 7/7j

 Formez-vous !

Enseignements : Le Mini-Tennis

 

Enseignement réservé aux 4/6 ans

La réussite du Mini-tennis avec sa pédagogie et son matériel spécialement conçus pour les enfants de 4/6 ans n’est plus à démontrer avec près de 6 000 centres dans les clubs de la FFT.

L’objectif visé est de découvrir le tennis de façon ludique et éducative.

A noter que le Mini-tennis constitue aujourd’hui la première étape du Club junior.

Enseignements : L’école de tennis jeunes

 

  • L’initiation – 1ère balle et 2ème balle

A partir de 7 ans*, votre enfant peut commencer une initiation, qu’il soit passé par l’étape mini-tennis ou non : il joue sur un terrain traditionnel avec des balles évolutives (mousse, souples, intermédiaires). Ses bases tactiques et techniques sont suffisantes pour qu’il puisse commencer à faire des matchs, dans des conditions adaptées selon son niveau.

  • Le perfectionnement – 3ème balle

De 8 à 12 ans*, l’enseignement est orienté vers le renforcement tactique et technique. L’enfant peur jouer des matchs dans les conditions adaptées à sa progression.

  • Le centre d’entraînement

Une pratique renforcée (à partir de 8 ans) peut être proposée aux enfants motivés présentant des aptitudes pour la compétiton officielle et homologuée.

  • Le Groupe Avenir Club

Quand un ou plusieurs enfants du centre d’entraînement possède un fort potentiel de progression, un Groupe Avenir Club peut être constitué et permettre un entraînement personnalisé. Ce ou ces jeunes joueurs peuvent participer aux journées de détection régionale.

*Attention ! les limites d’âge sont données à titre indicatif.

Enseignements : Le centre de tennis adultes

 

  • Programme Tennis Adultes

Quel que soit votre âge, la FFT a mis en place dans ses clubs une nouvelle pédagogie et un tennis adapté à chaque étape d’apprentissage permettant d’évoluer au mieux vers le tennis dont vous rêvez. Aujourd’hui près de 1 200 clubs proposent ce programme dans toute la France.

  • Cours collectifs et stages

Vous pouvez trouver dans la plupart des clubs des séances d’initiation et de perfectionnement sous forme de cours collectifs ou de stages (stages à l’année, ponctuels lors des week-ends ou des vacances …). Renseignez-vous auprès des clubs les plus proches de chez vous. Depuis 2000, le programme tennis adultes à été progressivement mis en place dans les ligues. Ce programme reprend les principes du Tennis Évolutif. Trois tendances ont été déclinées en plusieurs programmes pour répondre aux attentes de chaque joueur ou futur joueur :

  • Tennis Découverte, le plaisir du jeu sans attendre.
  • Tennis Forme, être mieux dans son corps grâce au tennis.
  • Tennis Performance, mieux jouer son match.

Enseignements : Le Tennis Scolaire

 

Le tennis scolaire se développe de façon constante depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis. En 2002, puis en 2006 et 2010, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les quatre co-signataires sont le Ministère de l’Education Nationale de la jeunesse et de la vie associative , l’UNSS, l’USEP et la FFT.

L’objectif de cette convention est de permettre à un grand nombre d’enfants de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques du tennis évolutif. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération. Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande.

Pour tous renseignements sur le tennis scolaire dans votre région, vous pouvez contacter le Coordonnateur Régional du Tennis Scolaire de votre ligue. Il vous informera sur les conventions régionales ou départementales, sur les formations, le matériel et les documents pédagogiques disponibles.

Enseignements : Le Club Junior

 

  • Pour les champions de 5 à 18 ans

Cette nouvelle école de tennis, véritable formation à l’ « Esprit Sport » fonctionne maintenant dans près de 2000 clubs dans toute la France.Avec 1h30 minimum par semaine, les jeunes apprennent les bases du tennis et participent à des ateliers de jeux, des compétitions amicales « A chacun son match », des formations à l’arbitrage et des animations sportives et extra-sportives.

Ainsi, ils ont la possibilité de progresser au plus vite mais aussi de découvrir et de participer pleinement à la vie du club.

Le Club Junior intègre tous les niveaux d’enseignement du tennis pour les jeunes :

  • Mini-tennis
  • Initiation
  • Perfectionnement
  • Entraînement et Groupe Avenir Club

 

  • Le Tennis Evolutif

Quel que soit votre âge, la FFT a mis en place dans ses clubs une nouvelle pédagogue adaptée qui rend l’initiation et le perfectionnement au tennis plus agréable et beaucoup plus facile; Du matériel spécifique est aujourd’hui utilisé par les enseignants, sur des espaces de jeux adaptés. Plusieurs types de balles, balle mousse (pour réussir vos débuts), balle souple (dont la vitesse est plus lente et le rebond plus bas), balle intermédiaire (facile à maîtriser), balle traditionnelle, les raquettes (raquette éducative, raquettes adaptées progressives et légères, la raquette traditionnelle). Grâce à une progression régulière, vous découvrez le plaisir du jeu.